Isangi: arrestation de deux personnes accusées de viol et pillage

Deux personnes (un policier et un civil) présumés auteures de viol et pillage dans le secteur de Luete ont été arrêtés dimanche 27 novembre à Isangi par l’auditeur militaire de garnison de Kisangani, Ruffin Esulia, en mission officielle dans cette cité. 

Cette arrestation intervient plus de trois mois après une altercation entre des jeunes et des policiers. Ces derniers avaient été déployés à Luete pour remettre de l’ordre dans une cérémonie de proclamation des résultats scolaires perturbée par des jeunes.

D’après des sources locales, la situation avait dégénéré suite à la résistance des jeunes qui ont tabassé un policier. En représailles, d’autres policiers ont pillé et violé des femmes dont une dame âgée de 89 ans et une mineure de 12 ans, avant de s’enfuir.

«Nous avons arrêté deux, un policier et un civil. Les enquêtes continuent et nous allons mettre la main sur tous ces gens», a indiqué  l’auditeur militaire de garnison de Kisangani.

Selon la justice militaire, une quarantaine de personnes (30 policiers et 11 civils) sont recherchées dans cette même affaire.  

Les membres de la société civile du secteur de Luete qui dénoncent souvent des cas de dérapage des forces l’ordre affirment être menacés par les auteurs des incidents de juillet dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner