Jean-Claude Tabial: «L’Europe n’est pas un paradis»

«Je dirais à mes frères Congolais que l’Europe n’est pas un paradis [...] On ne peut pas s’enrichir. On peut avoir des moyens en créant des entreprises. Mais le système est fait de telle sorte que tout ce que vous gagnez là-bas, l’Etat sait comment le récupérer», témoigne le Congolais Jean-Claude Tabial Onsiel Nziam Mbuakiem, après quinze ans passés en France.

Jean-Claude Tabial Onsiel pense qu’il est temps pour la diaspora congolaise d’investir en RDC pour que les générations futures ne soient pas tentées d’émigrer:

«Par expérience, j’ai constaté que nous sommes exploités [à l’étranger]. En contrepartie, nous devons transférer des connaissances en RDC, pour que nous puissions faire du Congo un havre de paix [...] Je pense qu’aller vivre en Europe, ce n’est pas la solution.»

Il répond aux questions de Kaki Akiewa:

/sites/default/files/2016-11/291116-p-f-diasporajeanclaudentabial-00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)