Haut Katanga: 27 000 malades du Sida sont sous traitement antirétroviral

Vingt-sept mille personnes vivant avec le VIH/Sida sont sous traitement antirétroviral dans la province du Haut Katanga, renseigne Raoul Ngoy, responsable d’ONU SIDA dans cette province. Il affirme que plusieurs habitants du Haut Katanga ne connaissent pas leur statut sérologique.

«Actuellement, on dénombre près de 27 000 personnes qui sont sous traitement antirétroviral [dans la province du Haut Katanga]. De ces 27 000 personnes, à peu près 60% sont ici à Lubumbashi. Avec notre population estimée autour de cinq millions [d’habitants], nous n’avons que 30 à 40% des personnes vivant avec le VIH/Sida, qui se connaissent alors que 60 à 70% des personnes ne connaissent pas leur statut sérologique. Il y a nécessité de poursuivre avec le dépistage et que chacun puisse connaître son statut sérologique», recommande le docteur Raoul Ngoy.

Il reconnaît les avancées enregistrées dans la lutte contre le Sida.

« Aujourd’hui, les ARV [antirétroviraux] sont gratuits. Les tests sont faits gratuitement. Aujourd’hui, ce sont les infirmiers qui peuvent assurer le traitement. Au niveau communautaire, on peut assurer le suivi des malades qui sont sous traitement antirétroviral. Il y a énormément d’avancées. La stigmatisation, la discrimination continuent certes, mais de moins en moins. Des gens arrivent à accepter des personnes qui vivent avec le VIH Sida », note le médecin.

Le thème retenu cette année pour la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida est « la mobilisation des ressources pour accélérer la prévention du Sida ».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner