Conflits dans l’Est de la RDC: un député préconise une table ronde

Le député national originaire du territoire de Lubero Jean Chrysostome Vahamwiti appelle à l’organisation urgente à Goma d’une table ronde qui réunira des leaders politiques et sociaux des provinces de l’Est de la RDC pour identifier les causes des confits qui secouent cette partie du pays.

Pour cette table ronde devrait proposer des solutions afin de mettre définitivement fin aux conflits intercommunautaires qui endeuillent cette région de la RDC.

Dans une déclaration faite mercredi 30 novembre à Radio Okapi, M. Vahamwiti note que toutes les communautés habitant la partie Est de la RDC sont confrontées aux problèmes d’insécurité et devraient se mettre ensemble pour mettre fin à ce problème.

« Il y a trois ans, c’était le Masisi qui payait le coût. Il y a deux ans, c’était le Walikale. Et depuis deux ans, c’est Beni. Maintenant, c’est le sud de Lubero et Rutshuru. Ce cycle infernal de la mort est rotatif dans les différents territoires du Nord-Kivu » a-t-il fait observer, estimant que toutes les communautés de la région devraient  fédérer leurs efforts.

Vous pouvez écouter les explications du député.

/sites/default/files/2016-12/05._301116-p-f-kinshasatablerondeluberodeputevahamwiti-web.mp3
 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: