JED exige libération d’une journaliste arrêtée à Bunia

L’ONG Journaliste en danger (JED) exige la libération immédiate et sans condition de la journaliste de la radiotélévision Lobiko (RTVL) de  Bunia (Ituri), qui « n’a commis aucune faute dans l’exercice de son métier». Cette journaliste a été interpellée jeudi 1er décembre, alors qu’elle couvrait le lancement de la campagne «Bye bye Kabila», organisée par le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA).

JED précise  que la journaliste interpellée  n’est pas un membre de la LUCHA et n’a commis aucune faute dans l’exercice de son métier. L’ONG demande aux autorités de la province de l’Ituri de respecter et faire respecter le travail des journalistes lors des manifestations politiques et publiques.

Selon Me Naguy Ghodi, coordonnatrice du Front citoyen en Ituri, après leur arrestation, la journaliste et les six membres de Lucha ont été acheminés à la police d’investigation, puis  à la police de proximité où ils ont passé une nuit. Selon la même source, ils ont tous été transférés vendredi 2 décembre au parquet de grande instance, puis écroués dans l’amigo en attendant que leur dossier soit attribué à un magistrat ce samedi.

Selon Trésor Muyumba, rédacteur en chef de la RTVL cité par JED, la journaliste a été arrêtée au moment où elle était en train d’interviewer les jeunes de la LUCHA. Les autres journalistes qui couvraient cette manifestation ont pris fuite quand ils ont aperçu les agents de l’ordre déployés pour empêcher la tenue de cette activité, poursuit-il.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner