La Prospérité: «Kabila demande à la CENCO de poursuivre sa médiation»

Revue de presse kinoise du 6 décembre 2016. La rencontre entre le chef de l’Etat et les membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) fait la une des journaux parus ce mardi dans la capitale congolaise. La Prospérité titre en manchette: «Kabila demande à la CENCO de poursuivre sa médiation». Le journal rapporte qu’il était question pour les prélats catholiques de remettre officiellement à Joseph Kabila, les conclusions de leur mission de bons offices, entamée depuis la fin du mois d’octobre dernier.

Au sortir de l’audience au Palais de la Nation, indique le quotidien, les membres de la CENCO ont affirmé avoir le quitus du chef de l'Etat de poursuivre leur mission jusqu’à trouver la solution qui évite au pays de sombrer dans une profonde crise. Aussitôt la mission de la CENCO réactivée, de nouveaux contacts sont annoncés.

Le tabloïd souligne que la CENCO a insisté, dans ses conclusions sur l’urgente nécessité des négociations directes entre, d’une part, la famille politique présidentielle élargie aux signataires de l’accord politique du 18 octobre dernier et de l’autre, le Rassemblement de l’opposition élargi au Front pour le respect de la Constitution.

Les négociations directes envisagées par la CENCO, estime La Prospérité, devraient porter sur le calendrier électoral, le financement des élections, l’indépendance de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et du Conseil supérieur de l’audiovisuel congolais (CSAC), le fonctionnement des institutions après le 19 décembre prochain, les mesures de décrispation politique, le mécanisme de suivi de l’accord politique et la forme du compromis politique à trouver.

Cité par Le Phare, le chef de la délégation de la CENCO auprès du président de la République, Mgr Marcel Utembi, a assuré que tout se passe bien et l’espoir d’une solution consensuelle à la situation politique de l’heure n’est pas perdu.

L'archevêque métropolitain de Kisangani a fait savoir que les chances des négociations directes entre les deux parties restent intactes et qu’au stade actuel des contacts, les engagements sont fermes de part et d’autre en vue de trouver une solution consensuelle à la crise politique, souligne le journal.

Pour Le Phare, la présence d’une délégation de la CENCO au cabinet de travail du chef de l’Etat, au Palais de la Nation, a surpris plus d’un observateur car, au sortir du dernier week-end, l’harmonisation des divergences entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement de l’opposition semblait impossible.

En effet, précise le quotidien, la famille politique du chef de l’Etat, dans un communiqué signé par Thambwe Mwamba, co-modérateur du dialogue de la Cité de l’Union africaine, a indiqué que la mission de bons offices confiée aux évêques catholiques a montré ses limites, en raison du refus du Rassemblement de souscrire à l’accord politique du Camp Tshatshi.

Par conséquent, il ne restait plus à la Majorité présidentielle qu’une alternative, à savoir la mise en œuvre de l’Accord de la Cité de l’Union africaine, qui prévoit la mise en place d’un gouvernement de transition, dont le Premier ministre est nommé depuis le 16 novembre 2016.

Radicalisant sa position, poursuit Le Phare, la MP a fait savoir que le Rassemblement n’avait d’autre choix que d’adhérer à un compromis politique validé par l’Union Africaine, la CIRGL, la SADC, la CEEAC et plusieurs partenaires de la RDC.

De son côté, Forum des As est d’avis que le feu vert de Joseph Kabila aux membres de la CENCO prouve son vœu d’une sortie concertée de la crise politique actuelle. Le journal note que le Rassemblement est également favorable à une rencontre avec le chef de l’Etat. Selon les sociétaires de cette plate-forme de l’opposition, rapporte le tabloïd, seul un tête-à-tête direct Joseph Kabila-Etienne Tshisekedi, saurait sortir la RDC de son impasse politique actuelle.

Intervenant vendredi dernier sur la Voix de l’Amérique, souligne Forum des As, Barnabé Kikaya Bin Karubi, conseiller diplomatique du président de la République, avait déclaré que le chef de l’Etat Joseph Kabila serait disposé à recevoir le président de l’UDPS et autorité morale du Rassemblement de l’opposition, Etienne Tshisekedi.

A analyser les différentes déclarations des deux camps, Forum des As estime par ailleurs que le Rassemblement et la MP font encore confiance en la CENCO. Si tel est réellement le cas, note le journal, il appartient alors aux évêques d’organiser des pourparlers directs entre les deux parties.