Lualaba : des cas de fièvre jaune déclarés à Sandoa et Kasaji

Six cas de fièvre jaune sont enregistrés dans la zone de santé de Sandoa. Un autre cas est déclaré à Kasaji, dans la province de Lualaba. Selon le bulletin d’information du bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), publié mercredi 7 décembre, tous ces cas ont été confirmés après des résultats des échantillons qui ont été testés positifs par l’Institut de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa.

Cette information est confirmée par l’infirmier superviseur de la zone de santé de Sandoa, Josué Tshibangu.

Selon le bureau d’OCHA à Lubumbashi, ces cas surviennent trois mois après la vaccination contre la fièvre jaune de plus de 792 990 personnes âgées de plus de 9 mois.

Cette campagne a couvert les zones de santé de Dilolo, Kapanga, Kasaji et Sandoa, zones frontalières de l’Angola, à la suite de la confirmation en juillet dernier d’un cas de fièvre jaune dans la zone de santé de Dilolo, ajoute le bulletin d’OCHA.

Cette augmentation du nombre de zones de santé en épidémie de fièvre jaune dans le Lualaba, le risque de contamination existe pour les provinces voisines du Haut-Lomami et du Haut-Katanga, à cause des mouvements de personnes, s’inquiète OCHA.

Du 1er janvier au 30 novembre 2016, la province du Lualaba a enregistré 159 cas suspects de fièvre jaune dont 7 décès.​

 

Lire aussi sur radiookapi.net: