Dialogue inclusif en RDC: le Rassemblement exige la retransmission en direct des débats

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a exigé dimanche 11 décembre la retransmission en direct sur la chaine nationale des négociations directes entre les signataires de l’accord politique du 18 novembre et les non signataires, qui se déroulent au Centre interdiocésain de Kinshasa sous les auspices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Les débats de ces travaux doivent être retransmis sur la RNTC pour que l’opinion nationale et internationale soit informée, indique le Rassemblement dans une déclaration lue par son porte-parole, Bruno Tshibala, à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue autour d’Etienne Tshisekedi, président du comité des sages de cette plate-forme de l’opposition.

Tout en renouvelant sa confiance à l’endroit de l’initiative des bons offices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), ce comité des sages informe l’opinion sur les avancées enregistrées à ce stade:

«Un. La validation des mandats des trente délégués, à raison de quinze pour la partie signataires de l’accord de l’Union africaine et quinze pour partie des non-signataires. Deux. L’adoption des six points de divergence entre les deux parties prenantes comme matières retenues à l’ordre du jour…»

Parmi les six points de divergence entre les participants à ces assises, il y a notamment celui relatif aux «mesures de décrispation politique». L'opposition demande la «libération des prisonniers politiques». Le pouvoir fait prévaloir, pour sa part, que les poursuites contre des opposants relèvent du droit commun et qu'elles n'ont rien à voir avec la situation politique.

Dans sa déclaration, le Rassemblement dit par ailleurs s’en tenir au calendrier initial proposé par la CENCO, qui prévoit la fin des travaux le jeudi 15 décembre:

/sites/default/files/2016-12/111216-p-f-kin_declaration_du_rassemblement-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner