Attaque de Luhanga: un chef de localité et un sénateur accusés d’être les instigateurs

Le chef de localité de Luhofu- qui a été arrêté- et un sénateur sont accusés d’être les instigateurs de l’attaque de Luhanga. C’est l’une des conclusions de l’enquête de l'auditorat militaire supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu sur l’attaque qui a fait en novembre dernier une trentaine de victimes parmi les civils dans ce village du Nord-Kivu.

Selon les conclusions de l’enquête rendues publiques mardi 13 décembre, le chef de localité de Luhofu aurait accusé les membres de la communauté Hutu de complicité avec les rebelles rwandais des FDLR.

Pour sa part, le sénateur incriminé aurait appelé en juillet dernier la communauté Nande de Luhofu à considérer les Maï-Maï Mazembe comme des « gardiens de la paix ». L’enquête de l’auditorat militaire met en cause ces miliciens accusés d’être les auteurs de l’attaque contre la localité de Luhanga.

Selon d’autres sources sécuritaires, les enquêteurs ont suggéré à l’auditorat général de saisir le ministre de la Justice pour solliciter auprès du Sénat la mise à la disposition de la justice du sénateur mis en cause.

Dans leurs conclusions, les magistrats militaires identifient les cultivateurs Hutu venus de Rutshuru et Masisi comme les victimes de l’attaque de Luhanga.

Ce village du groupement Itala, dans le territoire de Lubero, avait subi une attaque d’hommes armés le 28 novembre dernier. Plus de trente civils avaient été tués.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Unpc (22)
Caf (21)