Publication du gouvernement Badibanga : réactions croisées de Mende et Lutundula

Le premier ministre Samy Badibanga a publié lundi 19 décembre son gouvernement composé de soixante-sept membres, dont trois vice-premiers ministres, sept ministres d’Etat.

La publication de ce gouvernement a suscité plusieurs réactions dans les camps de majorité présidentielle (MP) et de l’opposition.

Pour le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, les bons offices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ne peuvent pas avoir un impact sur le fonctionnement des institutions de la république.

Il souligne que le chef de l’Etat pourrait toujours permettre une ouverture dans ce gouvernement si jamais un accord était trouvé à l’issue des négociations directes.

/sites/default/files/2016-12/web-2._lambert_mende.mp3

De son côté, le G7, regroupement politique membre du Rassemblement note que l’acte posé par le président de la république est notamment une façon de tacler la CENCO.

Pour Christophe Lutundula son vice-président chargé des questions institutionnelles, la publication du gouvernement ne résout rien.

/sites/default/files/2016-12/web-1._christophe_lutundula_1.mp3

Lambert Mende et Christophe Lutundula ont réagi dans un entretien accordé à Alain Irung.

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner