RDC : la CENCO appelle les acteurs politiques à faire « des concessions pour la gestion consensuelle de la transition »

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) appelle les participants au dialogue inclusif « à faire des concessions pour une gestion consensuelle de la transition en RDC ». Le président de la CENCO, monseigneur Marcel Utembi, a lancé cet appel mercredi 21 décembre, à la réouverture des travaux de ce forum suspendu samedi dernier. Un aucun accord n’a toujours pas été trouvé entre les signataires de l’accord de la cité africaine et les non signataires.

Dans son discours, le président de la CENCO, Mgr Utembi, a prévenu que son institution n’est plus disposée « à prolonger indéfiniment et de manière improductive ces travaux ».

Les évêques souhaitent en effet clôturer ces travaux avant noël, a-t-il ajouté, exhortant les participants à ces assises à faite vite et à « abandonner l’égoïsme et les calculs politiciens partisans pour conclure ces négociations le plus tôt possible ».

Le président de la CENCO qui revient d’une visite au Vatican, a fait savoir que le Pape François exhorte également les protagonistes au dialogue à œuvrer pour la réconciliation et la paix.

Le souverain pontife envisage par ailleurs de visiter la RDC « au moment opportun », a-t-il annoncé.

Par ailleurs, la CENCO s’est dite « peinée » par les incidents des 19 et 20 décembre qui ont entrainé des pertes en vies humaines.

Selon le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, le bilan des manifestations de ces deux derniers jours est de 9 morts. L’ONU avance de son côté un bilan de 19 morts.

La CENCO exige une enquête indépendante pour identifier les auteurs de ces tueries et les juger.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)