Accrochage entre policiers et adeptes de Waminene à Lisala: bilan revu à 19 morts

Deux adeptes de la secte de Waminene, blessés mardi lors d’un accrochage avec les policiers à Lisala, ont succombé à leurs blessures à l’hôpital général de Lisala à cause de l’absence de prise en charge, ont rapporté à Radio Okapi des sources hospitalières. Leur décès porte à dix-neuf morts le nombre de victimes de cet affrontement.

Les deux victimes faisaient partis de la soixantaine des rescapés de cet  affrontement, qui avait fait dix-sept morts dont quatorze membres de cette secte religieuse.

Blessés par balles durant l’accrochage avec la police, la soixantaine des rescapés étaient admis depuis mercredi  à l’hôpital général de Lisala pour des soins gratuits.

Mais faute des médicaments, l’un des blessés est décédé mercredi et l’autre jeudi.  «Les autres encourent le même sort si rien n’est fait», a alerté Mathieu Mole, le président de la Nouvelle société civile de la Mongala. Il lance un appel à une aide urgente afin que les blessés soient convenablement pris en charge.

Des milliers des sans abris

Mathieu Mole renseigne également que des milliers d’autres fidèles de cette secte religieuse passent la nuit à la belle étoile, avec femmes et enfants, depuis leur délogement de leur concession par la police.

Une situation difficile que traversent également d’autres habitants de Lisala, dont les maisons ont été incendiées par les adeptes de Waminene, a-t-il fait savoir.

La plupart de ces sans-abris manquent de nourriture et d’eau potable, a-t-il indiqué, ajoutant que parmi ces sans-logis figurent des enfants dont les parents ont préféré se réfugier dans la forêt par crainte des représailles des familles dont les maisons ont été incendiées par leurs confrères.

Pour faire face à ce «drame», Mathieu Mole appelle tous les ressortissants de la Mongala à apporter une assistance d’urgence en vivres et non-vivres aux rescapés.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)