Tueries de Beni : le bilan revu à la hausse (25 morts)

Vingt-cinq personnes dont vingt et un civils et quatre rebelles ADF ont été tuées samedi 24 décembre dans plusieurs villages situés dans les environs d’Eringeti dans le territoire de Beni (Nord-Kivu),  notamment à Mapini, Maitatu et Baobab au cours d’une attaque perpétrée par des présumés rebelles ougandais ADF.

Ce bilan est revu à la hausse, contrairement aux neuf morts annoncés samedi 24 décembre, indique l’administrateur du territoire de Beni Amisi Kalonda. Mais il précise que ce bilan reste provisoire.
 
L’administrateur du territoire de Beni invite  les populations vivant dans les villages non couverts par l’armée à les quitter. Ces populations « sont priées de se rendre dans des villages protégés par des positions des FARDC », indique-t-il.
 

Réagissant à cette nouvelle tuerie, le président de la société civile de Beni-ville, Gilbert  Kambale  se dit consterné :

«C’est vraiment la consternation. Nous passons cette fête de noël dans le deuil. Nous sommes dans une situation difficile et on se demande comment les élections vont se passer au moment où les gens sont en train d’être tués et d’autres en train de fuir leurs villages».

Le capitaine Mack Azukayi, porte-parole des opérations Sokola I, confirme l’information de ce massacre. Il renseigne  qu’au cours des poursuites des assaillants, l’armée a tué 4 présumés rebelles et récupéré deux armes et une machette.

Lire aussi sur radiookapi.net: