Ituri: 36 détenus s’évadent de la prison de Mambassa

Trente-neuf détenus de la prison centrale de Mambasa en Ituri se sont évadés dans la nuit de mercredi à jeudi 29 décembre. Des membres de la société civile locale indiquent que les évadés ont percé le mur de clôture de la prison pour s’échapper.

Le directeur de cette maison carcérale, Albert Ngandu, confirme l’information. Il indique que trois autres détenus qui tentaient de s’évader avec le groupe ont été rattrapés.

C’est vers 1 h que des militaires et policiers commis à la garde de la prison ont remarqué qu’une trentaine des détenus s’étaient déjà évadés.

Les trois derniers prisonniers qui essayaient de s’échapper par le trou percé dans le mur ont été rattrapés les gardiens, explique Albert Ngandu.

Le directeur de la prison ajoute qu’il existe parmi les évadés six prévenus et trente condamnés dont certains ont été condamnés pour viol, vol à mains armées et participation aux mouvements insurrectionnels.
 
Cette évasion est la quatrième enregistrée à la prison centrale de Mambasa depuis sa remise en service, il y a environ quatre mois. Elle est cependant la plus spectaculaire, indique l’administrateur du territoire, Alfred Bongwalanga.

Il redoute une montée de l’insécurité causée par les criminels évadés.

Le directeur de la prison affirme que les policiers et militaires commis à la garde de cette prison ont été entendus par l’auditeur militaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: