RDC : le chef de la MONUSCO salue l’accord politique du centre interdiocésain

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC et chef de la MONUSCO, Maman Sidikou s’est félicité de l’accord signé ce 31 décembre 2016  au Centre interdiocésain de Kinshasa entre les signataires de l’accord du 18 octobre 2016 et ceux de l’opposition qui n’y ont pas participé.

Lire aussi: RDC : signature d’un accord sur l’élection présidentielle sous l’égide des évêques catholiques

L’accord conclu sous l’égide de la CENCO prévoit l’élection présidentielle, législatives nationales et provinciales d’ici la « fin 2017 ». Aux termes de cet accord, le président Kabila qui reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur nommera un Premier ministre issu du « Rassemblement », la frange de l’opposition non signataire de l’accord du 18 octobre rangée derrière Etienne Tshisekedi.

« L’inclusivité souhaitée a permis d’avoir ce consensus plus large, mais le travail doit continuer, il faut sauvegarder la stabilité politique en mettant en œuvre chaque point de cette nouvelle feuille de route politique», a déclaré Maman Sidikou.

Le chef de la MONUSCO a félicité la Conférence Episcopale Nationale  du Congo (CENCO), l’ensemble de la classe politique, la société civile et les acteurs de tous bords pour leur sens élevé des responsabilités qui a permis d’avoir ces recommandations.

« La mise à jour du fichier électoral doit se poursuivre avec le soutien logistique et technique de la MONUSCO. Mais les acteurs politiques ainsi que la population doivent s’engager résolument à créer un climat favorable à des élections libres, justes et crédibles », a conclu le Représentant  spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner