Accord du Centre interdiocésain: "un acte d'apaisement du climat politique"

Le coordonnateur interprovincial du Réseau indépendant anti-corruption (RIAC) au Kasaï-Central, Emmanuel Iza Kabukapu, qualifie l’accord du Centre interdiocésain d’un «acte d'apaisement du climat politique entre les acteurs de la RDC ».  Il l’a dit, dimanche 1er janvier, à Kananga, capitale provinciale du Kasaï-Central.

«Toute la population du Kasaï-Central est très contente. Nous ne pouvons que se réjouir de l’actuel accord signé. Comme nous avons toujours dit que: sans la paix nous ne pouvons rien, sans la paix il n’y a pas de développement», a souligné Iza Kabukapu.

A l’occasion, il a remercié l’église catholique pour avoir amené les politiciens à signer cet accord.

Le coordonnateur du RIAC a salué le sens de «compréhension» du chef de l’Etat Joseph Kabila et du coordonnateur du conseil des sages du Rassemblement, Etienne Tshisekedi qui ont mis de côté leurs divergences pour sauver la République.

«En parlant le même langage, nous pouvons beaucoup plus espérer», espère Emmanuel Iza Kabukapu.

Selon le texte de l’accord, le président Joseph Kabila restera en fonction jusqu’à l’installation de son successeur et ne se présentera pas pour un troisième mandat. En plus, aucune modification ni changement de constitution ne devrait intervenir pendant la période transitoire conduisant à l’élection.

En contrepartie, un Premier ministre issu du Rassemblement sera nommé par le Président Kabila et un Conseil national de transition placé sous la direction du Rassemblement va être créé.

Lire aussi sur radiookapi.net: