Tanganyika: reprise des opérations d'enrôlement des électeurs à Nyunzu

A Nyunzu (Tanganyika), deux des quatre centres d’enrôlement des électeurs ont repris leurs activités deux jours après que les chefs miliciens Nyumba Isha et 7/7 ont saisi les kits électoraux.

Cette information a été confirmée, dimanche 8 janvier, par le secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Stéphane Moma Kabondo qui revient de cette zone.

La reprise de ces activités est le résultat des pourparlers entre ce point focal de la CENI et ces miliciens, dans le secteur de Ngombe-Mwana.

Cette équipe a persuadé le seigneur de guerre Nyumba Isha  et son acolyte 7/7 de la nécessité de laisser les opérations d’inscription des électeurs se poursuivre sans désemparer dans cette zone.

A Mukimbo, le centre d’inscription des électeurs est opérationnel à l’Ecole primaire Lweyeye, au village de Kaunda dans le Sud-Lukuga.

C’est également le cas de l’EP Mateo qui abrite le centre d'enrôlement des électeurs au village Mukimbo,  dans le groupement Kamana touché par les conflits ethniques entre bantous et pygmées.

Selon la CENI, les deux  autres centres d’inscription des électeurs restants attendent à régler les problèmes d’ordre techniques avant de pouvoir démarrer les activités d’enrôlement.

Pour rappel, le territoire de Nyunzu est en proie, depuis des mois, à des affrontements entre bantous et pygmées ayant fait plusieurs morts et de dégâts énormes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner