Haut-Katanga: des députés enquêtent sur l’exploitation illicite de bois rouge

En séjour à Lubumbashi (Haut-Katanga) pour enquêter sur l’exploitation illicite du bois rouge, une délégation de députés nationaux a discuté jeudi 11 janvier avec le ministre provincial de l’Environnement et les exploitants de bois.

Il y a trois jours, le gouvernement du Haut-Katanga a interdit l’exploitation du bois rouge dans toute la province.

Le député national François Nzekuye, chef de la délégation, a fait savoir que des personnes détenant des titres d’exploitation artisanale font de coupe de bois au-delà des concessions qui leur sont octroyées.

«Nous avons estimé que ces choses doivent s’arrêter et qu’il doit y avoir un plus grand contrôle par le service de l’Etat. Nous avons suggéré à l’autorité provinciale de construire un entrepôt général où tous les exploitants viendront entreposer leurs bois et l’embarquement devra se faire au même endroit pour que les services de l’Etat puissent tirer profit des recettes», a-t-il indiqué.

M. Nzekuye a condamné l’implication de certains officiers militaires et policiers dans l’exploitation de bois rouge. Il les a invités à cesser de trafiquer ou de participer à cette activité qui n’est pas compatible avec leur travail d’agent de l’Etat.

«En même temps, nous avons suggéré que toutes les entreprises ou les personnes qui exercent cette activité, présentent leurs documents à l’autorité provinciale pour examen, de manière à ce que l’on ne permette qu’à ceux qui sont en règle de continuer l’activité », a-t-il ajouté.

La semaine passée, les députés membres de la commission environnement, ressources naturelles et tourisme de l’Assemblée nationale ont affirmé que le trafic du bois rouge se fait d’une manière illicite dans la province du Haut-Katanga.

Dans un rapport publié en mai 2013 et intitulé: «Coupez ! L’exploitation forestière illégale en RDC. Un mauvais scénario», Greenpeace avait indiqué que l’exploitation illicite des bois plongeait le pays dans un «chaos organisé» et faisait perdre au trésor public beaucoup d’argent.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)