La RDC lance une initiative de contrôle de l’exploitation artisanale de l’or

La RDC a lancé jeudi « l’initiative de traçabilité de l’or de l’exploitation artisanale » (ITOA), un dispositif propre au pays pour le contrôle de l’exploitation artisanale de l’or.
 
D’après  le directeur général adjoint du centre d’évaluation, d’expertise et de certification des substances minérales précieuses qui l’a fait savoir à Radio Okapi, il s’agit d’une initiative du gouvernement congolais pour répondre aux exigences et normes du mécanisme de la CIRGL pour lutter contre la fraude minière.
 
L’ITOA est un sachet inviolable et intelligent, permettant d’identifier le creuseur, le site d’exploitation ainsi que la chaine d’approvisionnement des minerais produits artisanalement, a expliqué à Radio Okapi  Pascal Nyembo, coordonnateur national de lutte contre la fraude minière.
 
Avec cette initiative, a-t-il ajouté, les sites d’exploitation artisanale des minerais seront rapidement certifiés par les inspecteurs du ministère des Mines. Ce qui permettra de lever le doute des potentiels acheteurs sur la provenance de l’or produit en RDC.
 
M.Nyembo estime également que l’ITOA réduit la marge des manœuvres des groupes armés qui profitaient de l’absence d’un dispositif de contrôle des minerais pour blanchir les minerais provenant des zones des conflits.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires