CENI : Norbert Basengezi parle des difficultés rencontrées dans les opérations de l’enrôlement

Le vice-président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Norbert Basengezi en mission au Nord-Kivu et au Sud-Kivu évoque les difficultés que rencontre cette institution dans ces provinces, dans les opérations d’enrôlement et de déploiement des kits électoraux.

Il note que la principale difficulté est liée à l’insécurité provoquée par les groupes armés. 

« Il y a des problèmes d’ordre sécuritaire. C’est pourquoi nous avons réuni la Barza intercommunautaire, la société civile ainsi que la classe politique représentée par le gouverneur de province et son gouvernement ainsi que l’assemblée provinciale. C’est pour résoudre les problèmes liés à la sécurisation des élections. Les problèmes sécuritaires ne dépendent pas de nous», affirme Norbert Basengezi.

Le vice-président de la CENI évoque aussi les problèmes logistiques. Mais il précise que ces derniers sont en train de trouver une solution.

« Nous avons des problèmes logistiques en ce qui concerne le déploiement  des matériels. Mais ces problèmes sont aujourd’hui réglés parce que nous venons d’envoyer les matériels qui manquaient. Le gouvernement nous a aussi donné des hélicoptères des FARDC qui font le travail que devraient faire certains partenaires qui ont des difficultés », rassure Norbert Basengezi.

Il s’entretient avec Sifa Maguru.
 /sites/default/files/2017-01/170117-p-f-goma._invite_du_jour_katintima_pour_kinshasa_.mp3
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner