Haut-Katanga: aménagement du site de l’assassinat de Lumumba

Le site de Shilatembo, où le premier chef du gouvernement congolais, Patrice Emery Lumuba, a été assassiné connait depuis une semaine des travaux d’aménagement, ont rapporté des témoins mercredi 18 janvier.

Un mausolée et les stèles sont en train d’y être érigés sur le site de Shilatembo. Sur ces ouvrages seront posé les bustes de Lumumba et  d’autres panafricanistes à l’instar de  Kwame Krumah  Mzee Kabila, rapportent des sources locales.

L’Agence provinciale de petits travaux (APTT), qui exécute les travaux sur terrain, y a également installé un ancien avion, ressemblant à celui qui avait transporté Lumumba et ses deux compagnons à Lubumbashi (Elisabethville) avant leur  exécution: Joseph Okito et Maurice Mpolo.

La principale route qui donne accès à ce site est également en cours de réhabilitation. Les travaux d’aménagement de ce site vont s’étendre sur un espace d’environ 10 hectares, a précisé un agent de l’APTT à Radio Okapi.

Ces travaux sont financés par le gouvernement provincial du Haut-Katanga. Le coût de ces travaux, qui devront prendre fin en juin 2017, n’a cependant pas été révélé à la presse. D’après des sources proches de l’exécutif provincial, ces travaux visent à rendre attractif ce site, de plus en plus visité par les touristes et anonymes.

A l’occasion de la célébration du 56ieme anniversaire de l’assassinat du tout premier Premier ministre de la RDC, plusieurs personnes et personnalités de la province ont fait le déplacement de ce site, situé dans le territoire de Kambove (Haut-Ktanga) à environ 50 Km de Lubumbashi.

L’association «les compagnons et amis de Lumumba» a salué cette initiative qui vise à redorer l’image de l’illustre disparu. Le président du Mouvement national congolais/Lumumba considère ces travaux comme le couronnement des efforts des lumumbistes.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner