CAN 2017: Togo-RDC (1-3), revivez le Direct

La RDC a affronté ce soir le Togo pour son dernier match de groupe de la CAN 2017. Les Congolais n’ont besoin que d’un point pour se qualifier en quarts de finale alors que les Togolais doivent absolument l’emporter pour espérer poursuivre la compétition.

En cas de défaite ce soir, les Léopards de la RDC vont devoir suivre le résultat de l’autre match de ce groupe C. Il oppose à la même heure le Maroc à la Côte d’Ivoire.

Nous vous proposons de revivre les meilleurs moments du match entre la RDC et le Togo.

0’ : Bonsoir à tous. Bienvenu au live du match Togo-RDC.

0’ : La situation du groupe C avant le coup d’envoi des matches : 1.RDC 4 pts 2.Maroc 3pts 3.Côte d’Ivoire 2 pts 4. Togo 1 pt

Pour vous connaître toutes les hypothèses de qualification ou d’élimination de la RDC, vous pouvez relire cet article de Radio Okapi:

CAN 2017: la RDC sera qualifiée (ou éliminée) si…

0’ : Nous vous informerons également de l’évolution du score dans l’autre match du groupe qui oppose la Côte d’Ivoire et le Maroc.

0’ : Les compositions des deux équipes :

0’ : Avec un point au classement, le Togo est condamné à l’exploit pour se qualifier pour les quarts de finale.

0’ : Les joueurs sont entrés sur le terrain. C’est le moment des hymnes nationaux.

0’ : Sur le banc du Togo, une vieille connaissance de la RDC : Claude Le Roy. Le Français a dirigé deux fois la sélection congolaise.

0’ : Pour la première fois depuis le début de la CAN, Mulumbu et Bolingi seront titulaires.

0’ : C’est parti entre la RDC et le Togo.

5’ : Dans les buts togolais, Tchagouni fait ses débuts dans cette CAN 2017. Face à lui, il aura Kabananga, l’un des meilleurs buteurs de la compétition avec deux buts.

5’ : Première alerte côté togolais. On tente de trouver Adebayor dans la surface de réparation congolaise. Le Togolais rate de peu de reprendre le ballon dans la tête.

7’ : Les Togolais sont les plus entreprenants en ce début de match. Adebayor tente une incursion dans la surface de réparation congolaise. Il s’écroule. Mais l’arbitre fait signe de continuer à jouer.

9’ : Les Congolais sur le flanc droit réagissent. La défense togolaise s’interpose à deux reprises notamment face à Mubele.

12’ : Lancé en profondeur dans la surface de réparation du Togo, Kabananga est devancé  par la sortie du portier togolais.

14’ : Coup franc excentré pour la RDC sur le côté droit de la défense togolaise. La défense togolaise se dégage difficilement.

17’ : Boukari tente une frappe lointaine des trente mètres. Mais la frappe est complètement dévissée.

20’ : Dans l’autre match Maroc-Côte d’Ivoire, le score est aussi de 0-0. Si le score en reste là, La RDC et le Maroc seront qualifiés.

21’ : Le gardien togolais s’écroule alors que visiblement, il n’a pas été touché. Il s’est emparé d’un ballon aérien et est directement retombé, se plaignant des douleurs sur sa jambe gauche. Il se fait soigner puis reprend le jeu. Finalement, il demande à sortir. C’est donc le troisième gardien togolais qui va terminer le match.

24’ : Les Congolais ne profitent pas de leur coup de pied de réparation. A l’image de ce coup-franc une nouvelle fois dégagé par la défense togolaise.

28’ : But de Kabananga. Lancé en profondeur dans la défense togolaise, l’attaquant congolais se débarrasse de son vis-à-vis et trompe le portier togolais. Il a fait parler son physique pour se débarrasser du défenseur togolais.

31’ : Avec trois buts, Kabananga devient le meilleur buteur de la compétition.

35’ : A cet instant du jeu, le classement du groupe C se présente de cette façon :

1.RDC 7 pts

2.Maroc 4 pts

3.Côte d’Ivoire 3 pts

4.Togo 1 pt

37’ : Ayite très mobile dans l’attaque togolaise fait face à une bonne défense congolaise. Le Togo a du mal à se procurer de vraies occasions de but.

39’ : Corner pour la RDC. Bolingi se dispute avec un défenseur togolais un centre venu de la droite. Le défenseur se dégage. Le corner ne donne rien. La défense se dégage.

41’ : Boukari réussit à s’infiltrer dans la défense congolaise. Son centre n’arrive pas à Adebayor.

43’ : Mubele obtient un corner. Akakpo résiste bien aux dribbles du Congolais.

44’ : La défense togolaise renvoie à nouveau en corner. Cette fois, Kabananga coupe le centre au premier poteau. Son coup de tête rebondit sur le poteau gauche de la cage togolaise. Quelle occasion !

45’+2: Derniers assauts togolais de la première mi-temps. Matampi se saisit du ballon et se dégage.

45’+3 : Mi-temps. Les Congolais mènent au score grâce à Kananga qui inscrit son troisième but de la compétition. Dans l’autre match du groupe, le score est toujours de 0-0. Avec ces deux résultats, la RDC et le Maroc sont qualifiés pour les quarts de finale.

45’ : Reprise au stade de Port-Gentil où les Togolais ont 45 minutes pour tenter de revenir au score et prendre l’avantage pour espérer se qualifier et les Congolais, pour conserver leur avantage et terminer premier de leur groupe.

47’ : Kebano parti dans le dos de la défense togolaise reprend un centre parti du milieu du terrain. Sa frappe passe loin au-dessus de la barre transversale. Il était signalé hors-jeu de toute façon.

49’ : Un centre manqué d’Issama finit entre les mains du gardien togolais. Le rythme du match n’est pas très intense. Ce qui doit convenir aux Congolais qui sont devant au score.

54’ : Mubele double le score pour la RDC. Une action qui semblait banale a fini par un but pour la RDC. Un dégagement du gardien est renvoyé par Tisserand. La balle arrive jusqu’à Mubele oublié par la défense togolaise alors qu’il n’était pas hors-jeu. L’attaquant congolais, seul devant le portier, place le ballon au fond des filets.

55’ : Coup de tête d’Adebayor stoppé par Lomalisa qui dégage son camp.

56’ : Coup franc de la RDC bien tiré par Kebano qui bute sur le portier togolais.

58’ : Kebano laisse la place à Mpoku. Premier changement congolais.

60’ : Le deuxième but congolais semble avoir complètement assommé les Togolais. Dans l’autre match du groupe, le score est toujours de 0-0 entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

62’ : But de Bolingi refusé pour un jeu de Lomalisa.

64’ : Le Maroc vient d’ouvrir le score face à la Côte d’Ivoire. Les Marocains totalisent 6 points au classement. Ils confortent leur deuxième place au classement derrière la RDC.

66’ : Mubele, deuxième buteur congolais, laisse sa place à Botaka. Deuxième changement congolais.

68’ : Le Togo réduit le score grâce à Laba après un bon travail d’Adebayor.

70’ : Les Togolais reprennent confiance. Adebayor tente de prendre à défaut la défense congolaise. Les Congolais sont acculés.

72’ : La RDC joue en contre. Bolingi, esseulé dans la défense togolaise, manque de justesse pour tromper le gardien togolais.

75’ : A un quart d’heure de la fin de la partie, voici comment se présente le classement du groupe C :

1.RDC 7 pts

2.Maroc 6 pts

3.Côte d’Ivoire 2 pts

4.Togo 1 pt

76’ : Bolingi passe de près d’alourdir le score pour la RDC. Dans le dos de la défense togolaise, il se débarrasse de son vis-à-vis et tente de tromper le gardien togolais. Sa frappe passe à côté.

79’ : Kabananga continue de faire du mal à la défense togolaise. Il obtient un coup franc à l’entrée de la surface de réparation togolaise.

80’ : Quel but de Mpoku !!! D’une frappe magistrale qui rebondit sur la barre transversale et redescend derrière le ligne de but, le joueur congolais trompe le portier togolais.

82’ : Les Congolais ont fait le break !!! Les Togolais ont complètement sombré.

85’ : Le résultat reste de 1-0 en faveur du Maroc face à la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens ont besoin d’un miracle pour se qualifier.

88’ : Les Togolais tentent d’assiéger le camp congolais. La défense congolaise se dégage bien.

90': Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

90’+1 : Adebayor passe de peu de réduire le score. Sa frappe trompe Matampi mais Lomalisa sort le ballon en corner in extremis. Le corner est dégagé par la défense.

90’+3 : Fin du match. La RDC domine le Togo et se qualifie pour les quarts de finale de la CAN 2017. Le Maroc vainqueur de la Côte d’Ivoire (1-0) se qualifie également en quarts de finale.

Classement final du groupe C

1.RDC 7 pts

2.Maroc 6 pts

3.Côte d'Ivoire 2 pts

4. Togo 1 pt

Nous avons été heureux de vous présenter ce live. Nous vous retrouvons en quarts de finale. A bientôt !

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner