Nord-Kivu: le groupement Binza toujours sous la menace des Maï-Maï et des FDLR

Le groupement Binza reste toujours sous la menace des groupes armés, ont indiqué vendredi 27 janvier des sources locales, précisant que cette menace constituait une préoccupation majeure pour les populations de cette région. Binza se trouve dans le territoire de Rutshuru, à cheval sur le parc national des Virunga et la frontière de la RDC avec l’Ouganda.

Les habitants de ce groupement se plaignent de l’insécurité créée par les milices Maï-Maï et les rebelles rwandais des FDLR.

Selon les habitants de Binza, ces groupes armés sont coupables de plusieurs exactions, dont des attaques contre les véhicules, des kidnappings, des viols, l’imposition des taxes illégales aux cultivateurs, l’exploitation illégale du bois et du charbon de bois ainsi que la pêche illicite sur le lac Edouard. 

La population dit avoir dénoncé à maintes reprises la présence de ces milices en des endroits bien connus. Il s’agit notamment de localités de Buganza, Nyabanira et Sarambwe. Aucune action n’a été entreprise pour y mettre fin, se plaignent certains habitants.

Des sources militaires soupçonnent la population locale de collaborer avec ces groupes armés. Cette attitude rendrait la tâche difficile aux Forces armées de la RDC (FARDC). Il est difficile aux militaires de distinguer les civils de ces miliciens, rapportent les mêmes sources.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)