RDC: Jérôme Kitoko satisfait du travail abattu par les magistrats en 2016

Au cours d'une cérémonie d’échange des vœux samedi 28 janvier à Kinshasa avec les magistrats, le premier président de la Cour suprême de justice, Jérôme Kitoko, a indiqué que plusieurs dossiers judiciaires avaient été traités au cours de l’année 2016.

Saluant le dynamisme de la Cour et du parquet dont le travail est, selon lui, jugé satisfaisant, M. Kitoko a refusé de reconnaître que toute poursuite engagée contre un homme politique ou assimilé est un «procès politique».

«Le fait pour l’auteur d’une infraction de droit commun d’être un homme politique au pouvoir ou dans l’opposition ne peut aucunement constituer un critère déterminant ou considérer que toute poursuite judiciaire exercée à l’endroit de cette personne revêt incontestablement d’un motif politique», a-t-il précisé.

De son côté, le Syndicat des magistrats du Congo (SYMCO) dénonce la léthargie de la hiérarchie qui ne se préoccupe pas des conditions de vie et de travail des magistrats.

«Le magistrat bénéficie d’une rémunération suffisante à même de conforter son indépendance. Il n’en bénéficie pas et aucun effort n’est soutenu pour que ses droits soient effectifs», s’est indigné le président du SYMCO, Sultani Kayumba.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: