La CENI enregistre 70 000 électeurs en un mois à Beni

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) affirme avoir enrôlé près de 70 000 électeurs, en l’espace d’un mois, à Beni (Nord-Kivu).

Le chef d’antenne de la CENI à Beni, Déogratias Mbayahi, se réjouit de ces statistiques qui, selon lui, représentent déjà 39% des électeurs attendus dans ce territoire du Nord-Kivu.

A l’occasion, il a félicité les femmes qui, à elles seules, constituent plus de 50% d’enrôlés et appelé toute la population à ne pas attendre le dernier mois pour se faire enrôler.

Déogratias Mbayahi estime que le processus d’enrôlement est bien engagé à Beni:

«C’est avec grand plaisir que nous annonce que nous sommes à 39% sur le nombre d’enrôlés et sur le nombre attendu aussi. Et avec le 39%, nous sommes aussi  très contents pour l’engagement de la femme, parce que la femme nous prend beaucoup plus de 50% d’enrôlés jusqu’aujourd’hui avec 35 921 enrôlées contre 34 319 hommes. Nous pensons que le processus est bien engagé et elle est très bien en marche à trois semaines et demi du début de l’indentification et l’enrôlement des électeurs».

L’opération d’enrôlement des électeurs se déroule à Beni pendant que ce territoire est en proie à l’insécurité attribuée aux présumés rebelles ougandais des ADF.

Les dernières exactions de ces rebelles remontent au 24 décembre dernier, où ils avaient tué une vingtaine de civils dans les localités de Mapini, Maitatu et Baobab.

Lire aussi sur radiookapi.net: