Décès d’Etienne Tshisekedi: hommage unanime de la classe politique

Après le décès d’Etienne Tshisekedi, la classe politique congolaise lui rend un hommage unanime. Christophe Lutundula, cadre du Rassemblement de l’opposition dont Tshisekedi était le président du conseil de sages, parle d’un héros qui a lutté depuis plus de 30 ans pour l’évènement de la démocratie.

«Nous avons tous l’obligation de continuer ce combat et de le mener à la victoire. Au-delà de la douleur, la charge citoyenne qui nous incombe est de pérenniser l’œuvre de Tshisekedi et de l’immortaliser», a-t-il déclaré à Radio Okapi.

/sites/default/files/2017-02/02022017-p-f-kinchristophe_lutundula.mp3

Sur son compte Twitter, Olivier Kamitatu, un autre membre du Rassemblement, parle d’un « capitaine » qui, « au prix de tous les sacrifices », a bravé « tous les risques » et « a gardé le cap ».

Dans un message de condoléances, l’opposant Moïse Katumbi parle d’Etienne Tshisekedi comme du «père de la démocratie congolaise» qui « a consacré sa vie à œuvrer pacifiquement pour l’instauration d’un Etat de droit ». 

Le célèbre gynécologue congolais Docteur Denis Mukwege parle d’une grande perte pour la nation.

Pour sa part, Aubin  Minaku, président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la Majorité présidentielle reprend sur son compte Twitter l’image du baobab qui s’écroule.

« Un Baobab vient de tomber. Étienne Tshisekedi demeure une icône. Que son âme repose en paix », note-t-il.

#RDC, un Baobab vient de tomber. Étienne Tshisekedi demeure une icône. Que son âme repose en paix. pic.twitter.com/yEPacj5fzY

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, a également fait part de sa « consternation » à l’annonce du décès de l’opposant historique.

« Avec larmes aux yeux, je viens d'apprendre la mort du Patriarche Étienne Tshisekedi wa Mulumba à Bruxelles », écrit son collègue du Kasaï-Oriental Ngoy Kasanji.

«Etienne Tshisekedi vient de tirer sa révérence. Que le Seigneur le reçoive dans sa miséricorde infinie. Paix à son âme!», mentionne l’ancien ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, sur son compte Twitter.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner