Katebe Katoto salue la constance politique d’Etienne Tshisekedi

Membre du comité des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, Raphael Katebe Katoto se dit très choqué par la disparition d’Etienne Tshisekedi, celui qu’il considère comme le «modèle de combat politique loyal et constant». Intervenant jeudi 2 février sur Radio Okapi depuis l’Allemagne, il a avoué avoir perdu un grand ami de longues dates dont il s’est toujours inspiré.

«La première des choses, d’abord je suis très touché, très choqué. Je ne sais même pas comment exprimer ma douleur, parce que le président Etienne Tshisekedi était grand frère et ami avec qui j’ai travaillé longtemps pendant des années dans toute confiance et dans toute fraternité», s’est exprimé M. Katebe.

Les liens politiques entre les deux personnalités se sont fait connaitre en mage des travaux du dialogue inter-congolais en Afrique du Sud en 2002, avec la création de l’Alliance pour la sauvegarde du dialogue inter congolais, dont Etienne Tshisekedi était président et Raphael Katebe, vice-président.

A la question de savoir l’héritage qu’il retient d’Etienne Tshisekedi, Raphael Katebe a réagi:

«Beaucoup de bonnes choses. C’était un homme de principes, un homme constant. Cette loyauté, cette constance, ce sérieux que j’ai trouvé en lui qui m’a inspiré. Et je suis resté à côté de lui depuis Sun City au dialogue inter congolais, où nous avons créé ensemble l’ASD. Là (en 2016), on a créé le Rassemblement.»  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner