Affrontements entre forces de l’ordre et BDK à Kimpese : le député Puela exige une enquête

Le député national Albert Fabrice Puela appelle le bureau de l’Assemblée nationale à diligenter une enquête, à la suite des affrontements qui ont opposé, vendredi 3 février à Kimpese (Kongo-Central), les adeptes du mouvement religieux interdit Bundu dia Kongo (BDK) aux militaires et aux policiers.

Ces incidents ont fait 12 morts et des blessés graves, selon la société civile locale.

L’élu du Kongo-Central estime que cela est inadmissible.

«Au Kongo-Central, nous n’avons jamais connu une telle atrocité. Nous condamnons avec la dernière énergie ce qui s’est passé à Kimpese et exigeons que la lumière soit faite. Qui a donné l’autre ? Il faut que les gens puissent en répondre», indique-t-il.

Des sources locales rapportent que ces affrontements ont éclaté lorsque deux groupes d’adeptes de BDK sont venus réclamer devant un commissariat de police, le corps de l’un de leurs chefs tué. D’autres sources parlent des tensions qui ont commencé quand des membres de BDK sont allés déposer à la police un mémorandum contenant des revendications.

«C’est une question urgente et sensible. Nous avons pris contact avec le bureau de l’Assemblée nationale. Que nous puissions faire la lumière pour que nous venions faire le rapport», a ajouté le député Puela.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)