RDC : l’UDPS conditionne le rapatriement du corps de Tshisekedi à la publication d’un gouvernement de large union

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) conditionne le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi, mort à Bruxelles le 1er février, par la publication d’un gouvernement de large union nationale.

« Seul un gouvernement mis sur pied en application de l’accord du 31 décembre a le droit d’accompagner le deuil d’Etienne Tshisekedi », affirme un communiqué du parti signé par le secrétaire général Jean Marc Kabund A Kabund.

L’UDPS pose  d’autres conditions avant de rapatrier le corps d’Etienne Tshisekedi avant les funérailles. Il s’agit notamment de la « fixation du lieu et de la forme de l'enterrement, l'érection d’un mausolée au centre-ville de Kinshasa où sera gardé pour l'éternité le corps du père de la démocratie ainsi que la prise en charge de tous les frais liés aux obsèques par l'Etat congolais à travers le gouvernement de large union nationale en vue », affirme Jean Marc Kabund.

Le communiqué  fait remarquer que l’UDPS est très indigné par le « comportement récupérateur du régime en place face au deuil du président du parti Etienne Tshisekedi ». Il précise que « c’est la famille Tshisekedi et l’UDPS qui coordonnent les cérémonies des funérailles d’Etienne Tshisekedi. Les autres  partenaires viennent en appui. L'UDPS ne reconnait aucun autre comité parallèle, notamment celui tendu public par le porte-parole du gouvernement », indique le communiqué.

Le ministre Lambert Mende avait annoncé mardi 7 février certaines mesures prises au cours des concertations que le gouvernement a engagées lundi 6 février avec les membres de la famille de l’opposant historique et du Rassemblement, sur les modalités du rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi ainsi que la désignation du site de l’inhumation.

Selon le porte-parole du gouvernement, il était convenu que la dépouille d’Etienne Tshisekedi sera exposée au Palais du peuple lors des obsèques officielles et populaires qui seront organisées à Kinshasa. Et le gouverneur de la ville de Kinshasa a été choisi pour déterminer le site de l’inhumation du président de l’UDPS.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)