Fin de la grève des agents de la CENI à Kolwezi

Les vingt-deux centres d’enrôlement de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) ont rouvert jeudi 9 février à Kolwezi dans la province du Lualaba. Selon un agent électoral qui a requis l’anonymat, ces centres étaient fermés depuis mardi à cause d’un mouvement de grève déclenché par les agents de la CENI qui protestaient contre le non-paiement de deux mois de leu salaire.

Après avoir reçu la promesse d'être payés, les grévistes ont mis fin à leur mouvement et ont décidé de reprendre le travail, confie notre source.

« Ce matin, on a rouvert les centres parce que le chef d’antenne nous a promis que l’agent payeur est en route. Il a calmé nos esprits. On reçoit les requérants et on les enrôle, en attendant que nous soyons payés dans 48 heures comme promis », a-t-elle affirmé.

Mercredi 8 février, les agents électoraux avaient renvoyé les habitants venus se faire enregistrer sur les listes électorales.

Les agents électoraux, en colère, reprochaient également au secrétaire exécutif de l’antenne de la CENI à Lualaba d’avoir utilisé un ton menaçant à leur endroit.

« Le secrétaire nous a traité de mauvais agents parce qu’on réclamait notre salaire. Il nous grondait au lieu de nous expliquer la situation. C’est pourquoi nous avions renvoyé tous les requérants. On a refusé de les enrôler en attendant qu’on nous paie », a expliqué la même source.

De son côté, le secrétaire exécutif de l’antenne de la CENI à Lualaba, Jean Paul Tshikend, fait savoir que la paie de ces agents interviendra « dans les prochaines heures ».​​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner