RDC: la CENI a déjà enrôlé 13 millions d’électeurs

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a déjà enrôlé environ 13 millions d’électeurs dont plus de 2 millions au Nord-Kivu depuis le lancement des opérations d’enrôlement en RDC en juillet 2016.

Le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, a communiqué ces chiffres à la délégation du 5ecomité de l’Assemblée générale des Nations unies en charge de l’administration et du budget en visite de travail à Goma. Selon M. Basengezi, 48% de personnes déjà enrôlées sont des femmes.

Le vice-président de la CENI a déclaré être « satisfait » de ce résultat.

Lors des élections de 2011, environ 32 millions de Congolais s’étaient enregistrés sur les listes électorales.

Lancées en juillet 2016, les opérations d’enrôlement des électeurs en prévision des prochaines élections sont censées prendre fin en juillet 2017.

Selon l’accord politique signé le 31 juillet dernier, les élections présidentielle et législatives doivent être organisées avant la fin de cette année.

Défis

Devant la délégation du 5e comité de l’Assemblée générale des Nations unies en charge de l’administration et du budget, Norbert Basengezi a également évoqué des défis auxquels fait face la commission électorale. Il a notamment parlé du défi financier.

Le vice-président de la CENI  a dressé une liste d’une dizaine de zones où l’enrôlement  n’a pas encore commencé faute des moyens.

Il s’agit des zones inaccessibles par voie terrestre, où l’organisation des opérations d’enrôlement des électeurs nécessitera des moyens humains et logistiques importants.

Norbert Basengezi a fait état d’une contribution de 123 millions de dollars américains que l’ONU aurait promise en 2015.

« Nous leur avons remis, au niveau défi financier, leur document signé en 2015, un engagement de 123 millions de dollars. Mais jusque-là rien n’a été versé à la CENI. Ils ont été attentifs. Je crois qu’ils vont mettre la main à la pâte », a-t-il indiqué.

Selon le chef de bureau de la MONUSCO au Nord-Kivu, Daniel Ruiz, les délégués de l’Assemblée générale de l’ONU ont réitéré l’appui des Nations unies au processus d’enrôlement.

« On a entendu quels sont les obstacles et quels sont les grands défis. Vous savez  que l’Organisation des Nations unies a plusieurs initiatives pour appuyer la CENI, en particulier dans la logistique mais aussi dans l’appui technique », a-t-il fait savoir.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (42)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)