Décès d’Etienne Tshisekedi: le drapeau du PALU en berne

En attendant les obsèques de l’opposant Etienne Tshisekedi en RDC, le Parti lumumbiste unifié (PALU) a décidé de mettre en berne son drapeau dans tous ses états-majors à travers le pays. Le parti suspend également toutes les grandes activités politiques jusqu’à l’enterrement du leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a précisé vendredi 10 février à Radio Okapi Sylvain Ngabu, deuxième secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et des finances du PALU.

Sylvain Ngabu explique que par ce geste, la Parti lumumbiste unifié marque sa solidarité avec l’UDPS après le décès, le 1er février à Bruxelles, de son président national:  

«Alors que ce parti politique [UDPS] vient de perdre son leader , il est normal que par solidarité nous puissions mettre nos drapeaux en berne pour déplorer la mort de ce leader. Nous avons marqué notre solidarité tout simplement en tant que parti à un autre qui a lutté autant que nous pour que la démocratie puisse être agissante dans notre pays».

Selon lui, le drapeau du PALU est en berne sur un mot d’ordre lancé cette semaine par son secrétaire général, Antoine Gizenga, «en signe de deuil qui a frappé l’espace politique congolais».

«Le PALU est un parti politique qui a lutté depuis 1960 jusqu’à ce jour, tandis que l’UDPS c’est aussi un parti politique qui a lutté dans un courant qui est bien connu dans le pays. Et par conséquent, nous en tant que parti politique nous respectons les luttes de tous les autres regroupements comme opinion», poursuit Sylvain Ngabu.

Le PALU et l’UDPS avaient longtemps combattu ensemble dans l’opposition face au régime du Maréchal Mobutu et sous Laurent-désiré Kabila. La scission est apparue lors des élections de 2006, boycottées par l’UDPS. Le PALU, qui y a participé, est devenu l'allié du président Joseph Kabila.​

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)