Dans sa déposition devant la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, le prévenu Hamuli Banza alias Bongela Tshuma a avoué, vendredi 10 février, être un instructeur militaire et idéologique de l’ADF.
Arrêté en 2014 par les FARDC, ce prévenu a également mis en cause certains officiers militaires dans le ravitaillement des rebelles ADF, à Beni.
Il a cité notamment le colonel Shabani Molisho qu’il aurait vu, en 2014, venir avec des munitions à la rencontre de responsables de cette rébellion ougandaise dans une brousse du territoire de Beni.
Le ministère public a annoncé l’arrestation de l’officier militaire incriminé et sa comparution prochaine devant la cour.
Le même vendredi, cette juridiction a également auditionné le deuxième prévenu dénommé Moussa Bachran. Ce dernier, sujet tchadien vivant en RDC depuis plus de 33 ans, est poursuivi pour ravitaillement et financement des mouvements insurrectionnels.
Le procès de ces présumés ADF avait débuté en août 2016. Environ 57 personnes sont poursuivies par la justice congolaise pour avoir participé aux massacres des civils qui ont endeuillé le territoire de Beni ces dernières années.