La fin de l’épidémie de fièvre jaune déclarée sur toute l’étendue de la RDC

Le ministre de la santé publique Oly Ilunga Kalenga a déclaré  ce mardi 14 février  la fin de l’épidémie de la fièvre jaune sur toute l’étendue de la RDC. D’après le ministre, aucun nouveau cas de la maladie n’a été recensé depuis le 28 juin 2016.

L’épidémie de la fièvre jaune avait été déclarée en RDC le 20 juin 2016. A en croire le ministre qui s’exprimait en présence du Représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en République Démocratique du Congo, le dernier cas de la fièvre jaune recensé en RDC date de plus de six mois.

Lorsqu’il avait déclaré cette épidémie en juin 2016, le ministre de la Santé avait révélé que la maladie était localisée dans les provinces de Kinshasa, du Kongo-Central et du Kwango.

« Au vu des normes et recommandations internationales en la matière, nous déclarons ce jour, 14 février 2017, la fin de l’épidémie de la fièvre jaune en RDC », a-t-il annoncé mardi à la presse.

Cependant, a relevé Oly Ilunga Kalenga, la RDC demeure un foyer à risque de l’épiderme de la fièvre jaune. Il recommande à toute la population congolaise et à  toutes les équipes de santé à l’observance des mesures d’hygiène requises pour éviter la réapparition de la maladie dans le pays.

Il s’agit notamment de couvrir tous les récipients d’eau et d’utiliser  les moustiquaires.​

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner