Désignation du premier ministre : la Majorité et le Rassemblement campent sur leurs positions (CENCO)

La Majorité présidentielle et le Rassemblement de l’opposition restent toujours divisés sur le mode de désignation du premier ministre du gouvernement devant découler de l’accord de la Saint Sylvestre.

Le secrétaire général intérimaire de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole, l’a fait savoir à l’issue des  consultations que les évêques ont initiées ce jeudi avec d’une part  les délégués de la Majorité présidentielle et d’autre part ceux du Rassemblement de l’opposition.

La famille politique du chef de l’Etat congolais avait demandé au Rassemblement de présenter 4 ou 5 candidats parmi lesquels le chef de l’Etat choisirait  le prochain chef du gouvernement.

Une proposition que rejette le Rassemblement, soulignant qu’elle ne respecte pas l’esprit de l’accord de la Saint Sylvestre.

 « Les évêques  ont  été briefés sur leurs positions actuelles qui demeurent malheureusement les mêmes.  Sur le mode de désignation du premier ministre, le Rassemblement tient à une personne et la Majorité à au moins trois personnes », a rapporté l’abbé Donatien Nshole.

« Prendre au sérieux l’impatience de la population»

Les évêques ont de leur côté exhorté les délégués aux discussions directes à faire davantage des concessions pour parvenir à un accord et mettre en place un gouvernement d’union nationale.

Ils ont expliqué aux délégués que la population est de plus en plus impatiente quant à l’application de l’accord du 31 décembre.

Ils ont dans cette optique appelé la Majorité et le Rassemblement « à prendre au sérieux l’impatience de la population » sur cette question, a rapporté à Radio Okapi le secrétaire général intérimaire de la CENCO.
« La CENCO espère qu’elle sera finalement écoutée parce que le pays va très mal. Il faut un gouvernement qui va redonner confiance pour qu’on avance un peu », a-t-il plaidé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (183)
Ceni (121)
Elections (90)
FARDC (52)
Kananga (46)
Monusco (37)
CNSA (36)
Kasaï (35)
Police (33)
Grève (31)
Kinshasa (31)
élection (30)
Léopards (27)
Onu (24)
Cholera (23)
gouverneur (22)