Lubumbashi: des champs détruits par les rejets de Ruashi Mining, dénonce l’ONG AFRIWATCH

African Resources Watch (AFRIWATCH), une  ONG œuvrant dans le secteur des ressources naturelles, se dit préoccupée par la destruction des cultures dans les champs des habitants du quartier Lwano à Lubumbashi. Dans un communiqué de presse parvenu vendredi 16 février à Radio Okapi, elle indique que l’acide qui provient du bassin de décantation de l’entreprise minière Ruashi Mining détruit les cultures et menacent la vie des populations riveraines.

AFREWATCH indique que depuis la nuit du 28 au 29 janvier, le bassin de retenu des rejets minéraux de Ruashi Mining a débordé suite aux pluies diluviennes qui l’ont inondé. Cela a entrainé l’écoulement d’une substance chimique toxique hors de l’enclos, poursuit le communiqué.

Le directeur exécutif de l’ONG AFREWATCH, Richard Mukena, signale que plusieurs dizaines d’agriculteurs et une association féminine sont frappés par cette situation. Leurs champs se trouvent à proximité du bassin de Ruashi miming.

Ainsi, Richard Mukena recommande  à cette entreprise d’indemniser les victimes et, à l’Etat congolais, de faciliter la délocalisation des champs situés dans la zone des rejets minéraux:  

«Lorsqu’une entreprise arrive et trouve une communauté déjà en place, elle doit songer à sa délocalisation. Et c’est pourquoi même dans ce rapport nous demandons que Ruashi Mining puisse vraiment identifier les victimes, les indemniser et songer à délocaliser leurs champs pour éviter la répétition de pareils cas». 

Aucune réaction n’a été enregistrée pour l’instant du côté de Ruashi mining. Radio Okapi a contacté la chargée du social de cette entreprise, qui a promis d’échanger avec le chargé de l’environnement de l’entreprise avant de dégager une option.

AFREWATCH note par ailleurs que ce n’est pas la première fois que le bassin de décantation de Ruashi mining déborde et déverse  des eaux acidifiées qui détruisent des hectares des champs dans le quartier Lwano à Lubumbashi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)