Des coups de feu ont été entendus depuis matinée de samedi 18 février, près du grand séminaire Malole à Kananga (Kasaï-Central). Des témoins indiquent qu’il s’agit des affrontements entre les éléments du chef traditionnel Kamwina-Nsapu et les forces de l’ordre. Le même constat a été fait dans quelques quartiers des communes de Kananga et de Nganza.
D’après le directeur de l’éducation civique et patriotique à la 21è région militaire, le colonel Jean de Dieu Mambweni, l’armée a délogé les miliciens qui avaient établi leur foyer traditionnel derrière le grand séminaire. La même source indique que les FARDC avaient été informées de la présence des éléments de Kamwina-Nsapu par les habitants mécontents de leur présence dans ce coin.
Vendredi soir, une partie du quartier Kamayi a été investie par l’armée et la police qui tiraient vers Nganza où se trouvaient les miliciens.
Le colonel Jean de Dieu Mambweni indique que les forces de l’ordre et de sécurité tenaient à stopper la progression des miliciens vers le centre-ville.
Certaines personnes interrogées soulignent que les miliciens se sont plutôt révoltés contre le refus de l’armée de libérer un jeune garçon arrêté, au motif qu’il serait milicien.
Toutefois, aucune perte en vies humaines n’a été signalée sur les deux sites des combats, signalent des sources locales.