RDC: plaidoyer contre «l’assignation en résidence surveillée» de Ne Muanda Nsemi

L’ASBL «Makuku Matatu Malamba Kongo» demande au chef de l’Etat Joseph Kabila de mettre fin à l'assignation en résidence surveillée du député national Ne Muanda Nsemi.

Le porte-parole de cette structure, Lubanzandio Lutala a lancé cet appel, samedi 18 février,  dans la cité de Luozi, à plus de 350 km de Matadi (Kongo-Central).

«Pourquoi la procédure légale d’arrestation ou d’interpellation de l’honorable Ne Muanda Nsemi n’avait-elle pas été respectée comme en 2008?», s’est-il interrogé.

Lubanzandio Lutala a également invité les autorités du pays à rétablir l’électricité et l’eau dans le quartier Ma Campagne, où réside le député Ne Muanda Nsemi.

«Nous demandons au président Kabila de chercher à connaitre les causes profondes de changement d’humeur de Ne Muanda Nsemi en privilégiant le dialogue pour mettre fin aux injustices», a poursuivi le porte-parole de l’ASBL Makulu Matatu Malamba Kongo.

Les activités ont repris depuis quatre jours près du domicile du chef du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi dont les partisans se sont affrontés aux forces de l'ordre mardi 14 février. Des affrontements qui avaient paralysé les activités dans le quartier Ma Campagne.

Mais un dispositif policier reste présent pour des raisons de  sécurité, selon la police nationale. Les policiers surveillent les entrées et le sorties dans ce quartier où réside Ne Muanda Nsemi, chef du BDM.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (53)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Sécurité (25)
Yumbi (25)
Mazembe (23)
Linafoot (23)
Corruption (23)
Caf (22)
UDPS (22)