Des maladies non identifiées déciment les animaux domestiques à Zongo

Cent quarante-cinq chiens et cinquante-sept chats sont morts en l’espace d’une semaine à Zongo (Sud-Ubangi), ont signalé le week-end des responsables du service vétérinaire de cette cité.

Selon les responsables de ce service, ces animaux sont décimés par des maladies qui n’ont pas encore été identifiées. Les chiens et chats qui sont attaqués vomissent avant de dormir.

La cité de Zongo fait déjà face à la peste de petits ruminants qui tue chèvres et moutons, à la peste porcine africaine qui s'attaque aux cochons et la pseudo-peste aviaire qui décime poules et canards.

Ces trois épizooties ont déjà tué 2247 animaux à Zongo.

Vaccination des animaux

Le service de la santé animale a lancé samedi 18 février avec l’appui du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) l'opération de vaccination des animaux malades.

D’après le président de la société civile de Zongo, Stéphane Mopila, le HCR n’a mis à la disposition de la ville que 3 000 doses dont 2000 pour les petits ruminants et 1000 pour les canards dans le cadre de cette opération.

Cette quantité est insuffisante au regard de l’ampleur de ces épidémies, a-t-il estimé. Au micro de Radio Okapi, certains éleveurs ont reconnu leur impuissance face aux animaux malades.

Le service de la santé animale recommande aux éleveurs dont les animaux ne sont pas vaccinés d’acheter eux-mêmes des doses de vaccination à Bangui (Centrafrique).​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)