Vidéo de tuerie au Kasaï: « une question très sérieuse », estime la MONUSCO

«Cette question est très sérieuse et nous sommes en train d’étudier cette vidéo», a déclaré mercredi 22 février le porte-parole de la MONUSCO, Félix Prosper Basse, faisant allusion à la vidéo diffusée sur Internet qui montre des hommes armés habillés en tenue de l’armée congolaise qui tirent sur des civils dans la localité de Mwanza Lomba (Kasaï-Central).

«La MONUSCO a pris connaissance de cette vidéo qui est devenue virale parce qu’elle circule depuis jeudi ou vendredi dans tous les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme qui s’en prenaient à des civils désarmés. Mais, je voudrais qu’on soit très prudents sur cette question-là parce que nous avons aussi pris connaissance des vidéos qui circulent et montrant les miliciens de Kamuina Nsapu perpétrant des exactions contre des populations civiles », a déclaré M. Basse au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies en RDC.

Félix Prosper Basse a indiqué que la mission onusienne a « pris langue avec les autorités congolaises sur cette situation ».

Vous pouvez l’écouter dans cet extrait sonore:

/sites/default/files/2017-02/05._230217-p-f-kinshasaconfhebdoaffairevideocrisekamwinansapu-00_3.mp3

Au sujet de cette vidéo, le gouvernement a lancé ce mercredi un appel à témoin auprès de ceux qui ont été témoins ou victimes des actes qui y sont contenus.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner