Laurent Batumona : «Nous connaitrons le président du Rassemblement au plus tard mercredi ou jeudi»

Les différentes composantes du Rassemblement sont en réunion depuis le week-end dernier à Kinshasa pour désigner le successeur d’Etienne Tshisekedi décédé le 1er février dernier. Pour le député national de l’opposition, Laurent Batumona, cette désignation devra se faire par consensus. Sept candidats sont en course.
 
«A mon avis, je pense qu’au plus tard mercredi ou jeudi, nous aurons le président du Rassemblement», affirme Laurent Batumona, qui est aussi le coordonnateur adjoint de la coalition des partis alliés de Tshisekedi.
 
Une commission est déjà mise en place par le Rassemblement et elle est dirigée par le modérateur de cette plateforme, Yesu Kitenge. Ce dernier consulte les 11 plateformes de ce regroupement politique, ajoute-t-il.
 
Invité de Radio Okapi mardi 28 février, Laurent Batumona dresse aussi le profil du futur président du Rassemblement. Il évoque notamment les qualités de « fédérateur, expérience en matière politique, connaissance de la diplomatie congolaise, et être crédible ».
 
Dans son entretien avec Alain Irung, il parle aussi du bilan de l’accord du 31 décembre, deux mois après sa signature.

Suivez.

/sites/default/files/2017-02/web-invite_du_jour_laurent_batumona.mp3