Goma : adoption du plan d’évacuation de la ville en cas d’éruption volcanique

Les délégués du gouvernement congolais et leurs partenaires locaux et internationaux ont adopté vendredi 3 mars un plan d’organisation de secours en cas d’éruption volcanique dans la ville de Goma.

Ce plan comporte une cartographie des sites de stockage de matériels de secours en cas d’éruption volcanique et des sites d’accueil des populations. Il précise des zones à risque et définit les phases d’évacuation selon les alertes données par les équipes de surveillance volcanique.

Pour Valérien Mbalutwirandi,  ministre provincial en charge de l’intérieur du Nord-Kivu, ce plan de secours est une partie importante du plan de contingence adopté l’année dernière. Cependant, il fait remarquer que le plan de contingence souffre encore de défis énormes pour sa mise en application.

Il indique notamment que le plan doit s’appliquer en RDC et au Rwanda mais jusque-là, il n’existe aucun protocole d’accord entre les deux pays sur la question. En plus, note-t-il,  il y a une insuffisance de matériels nécessaires pour son application, car le gouvernement congolais ne dispose pas encore dans son budget d’un fonds de gestion de catastrophe.

Le Gouverneur Julien Paluku, qui a remis officiellement le document aux partenaires, a émis le vœu de voir chaque partie prenante, gouvernement et partenaires, transformer ces défis en actions pour compléter parfaitement le plan d’organisation de secours.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)