Ituri : quatre organisations de l’ONU s’engagent à combattre une maladie semblable au choléra à Badengaido

Quatre organisations des Nations unies s’engagent à combattre la propagation d’une maladie apparentée au cholera qui sévit dans le territoire de Mambasa en Ituri. La MONUSCO a pris cette décision, lundi 6 mars, au terme d’une réunion organisée à Bunia.

Ces organisations de l’ONU se veulent une interface d’appui des agences des Nations unies au gouvernement  provincial, pour lutter contre cette crise sanitaire qui tend à devenir une épidémie, a expliqué à Radio Okapi le chef de bureau de la MONUSCO à Bunia, Karna Soro.

« On a analysé le chiffre, le terrain et l’environnement et nous avons estimé qu’il était important rapidement de mettre à l’interne au niveau des Nations Unies un système qui nous permettra de dégager d’une part des idées et des moyens à mettre en œuvre pour appuyer le gouvernement », a-t-il ajouté.

Cette plateforme a été mise par en place par la Mission onusienne en RDC. Elle est constituée des organisations ci-après :

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO)
L’Organisation mondiale de la santé (OMS)
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF)
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA).

La semaine dernière, onze personnes avaient trouvé la mort des suites d’une maladie similaire au choléra, à Badengaido, une entité située à environ 120 km de Mambasa-Centre (Ituri).

Des sources concordantes renseignent que l'apparition de cette pathologie crée depuis une psychose dans la région où des habitants vident le milieu par peur de se faire contaminer.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)