Université de Bunia : le nouveau recteur autorise les étudiantes à s’habiller librement

Le nouveau recteur de l’Université de Bunia (UNIBU), professeur Barnabé Milala, a mis fin à l’obligation faite aux étudiantes de se présenter aux cours habillées en pagne. A l’occasion de la célébration de la journée de la femme, le 8 mars, il a appelé au respect de la liberté dont disposent les femmes de s’habiller librement en respectant la loi congolaise.

Avant cette décision du recteur de l’UNIBU, les étudiantes ne pouvaient se présenter à l’université qu’habiller en pagne.

Pour le professeur Barnabé Milala, les étudiantes sont des majeures qui jouissent des libertés. Le recteur précise cependant que les étudiantes ne doivent pas heurter les bonnes mœurs.

« Il est dit clairement dans le règlement : ‘’les étudiants et étudiantes s’habillent décemment en respectant la moralité.’’ C’est le lieu de rappeler que les femmes sont responsables. Ce ne sont pas de mineures », souligne-t-il.

La décision a été bien accueillie par les étudiantes à qui il était notamment interdit de porter le pantalon à l’université.

« C’est une bonne chose parce qu’une femme n’est pas obligée de porter des pagnes ou des juges. Elle doit porter ce qu’elle veut mais pas venir nue à l’institution. Il faut s’habiller de façon responsable », fait savoir Emmanuella Salama, étudiante en première année graduat en Relations internationales.

Même s’il est désormais autorisé à l’UNIBU, le port de pantalon est interdit dans la plupart des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de  Bunia.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (101)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)