RDC: Maman Sidikou plaide pour la participation des femmes au processus électoral

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou, a plaidé pour la participation des femmes au processus électoral en RDC, mercredi 8 mars, à l’occasion des manifestations commémoratives de la Journée internationale de la femme organisées par le ministère du Genre, Famille et Enfant en collaboration avec ONU Femme et la MONUSCO à Kinshasa.

Pour le chef de la MONUSCO, « la participation des femmes dans le processus électoral en RDC pourrait être la clef qui permettra aux intérêts des femmes d’être réellement prises en compte au plus haut niveau».

Il a souhaité que, dans le secteur de l’enseignement, les jeunes filles et jeunes garçons soient traités sur le même pied d’égalité et suivent un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire.

Le numéro un de la MONSUCO a également appelé à l’élimination dans le pays de toutes les formes de violences faites aux femmes.

Pour sa part, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Marie Louise Mwange, a plaidé pour le soutien à l’entrepreneuriat féminin, soutenant que les femmes jouent un rôle capital dans la production économique en milieux ruraux et urbains en RDC.

A ce titre, a-t-elle poursuivi, leurs activités méritent une attention particulière en termes d’appui.  Elle préconise pour cela  l’éducation technologique des populations sans discrimination de sexe afin que les femmes aussi, qui sont majoritaires dans l’informel, accèdent aux facteurs de production, dont le crédit.

Environ trois mille femmes de différentes professions ont participé à cette célébration.  Pour la ministre Mwange, les manifestations de ce mercredi 8 mars marquent le début d’une série d’activités qui seront organisées dans le cadre du mois de mars, dédié aux femmes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner