Violence en RDC: l’IRDH soutient l’idée d’une commission d’enquête réclamée par l’ONU

L’Institut de recherche en droits Humains (IRDH) soutient la requête du Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, réclamant une commission d'enquête sur les violences contre les civils en République démocratique du Congo.

Pour cette ONG des droits de l’homme, cette requête constitue « un espoir des défenseurs de droits de l’homme de pouvoir rendre  justice aux victimes des présumés massacres perpétrés contre les civils dans les provinces du Kasaï-Central et Oriental », lit-on dans un communiqué rendu public vendredi 10 mars à Lubumbashi.

L’IRDH indique avoir saisi récemment la Cour pénale internationale sur des cas présumés des tueries des civils par les forces de l’ordre dans les provinces du centre de la RDC. L’ONG dit espérer une enquête de la CPI.

« La CPI, dans une lettre qui est nous adressée le 6 mars dernier, dit avoir reçu notre lettre qui dénonce ces tueries et qu’ils sont en train de traiter toutes ces informations.  Le cas venu, ils peuvent bien parler avec le gouvernement pour entreprendre les investigations à leur niveau », a précisé, pour sa part, Hubert Tshiswaka, directeur général de l’IRDH.

D’après lui, le gouvernement congolais n’a pas l’intention de mener des investigations sur les violences qui ont émaillées le Kassaï dans le cadre des opérations de l’armée contre la milice d'un chef coutumier local, Kamwina Nsapu.

« Et nous, comme groupe de pression, nous utilisons tout ce qui est en notre disposition pour que les victimes puissent enfin avoir la justice », a expliqué Hubert Tshiswaka.
Les provinces du Kasaï, au centre de la RDC, font face à la violence depuis l’année dernière. Une milice locale affronte les forces de l’ordre, occasionnant de nombreuses victimes.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: