Nord-Kivu : 272 cas de violences sexuelles faites aux femmes avec déficit auditif récencés en 5 ans

L’association des femmes sourdes (AFS) au Nord-Kivu a recensé en cinq ans 272 cas de violences sexuelles vis-à-vis des femmes souffrant de déficience auditive dans la province.

Ce chiffre a été communiqué jeudi 9 mars à Goma par l’AFS, lors d’une journée de réflexion sur les conditions des femmes avec déficit auditif au Nord-Kivu. cette journée a été organisée par l’Association du Barreau Americain « ABA ».

D’après l’AFS, les 272 cas des viols contre les femmes sourdes concernent presque  tous les territoires du Nord-Kivu :

Goma : 124 cas recensés
Beni : 64 cas
Butembo : 29
Ruthsuru : 55

Pour sa part, le représentant de l’ONG américaine « ABA » s’est dite préoccupé par l’impunité dont jouissent les hauteurs de ces viols.

Charles Guy Makongo a promis de mettre en place une plateforme pour d’une part apporter un accompagnement judiciaire aux femmes sourdes victimes des violences sexuelles et d’autre part renforcer leurs capacités et leur protection.

« C’est important qu’elles-mêmes  connaissent leurs droits d’abord afin qu’elles les fassent mieux valoir pour bénéficier de procès justice et équitable et obtenir réparations» s’est-il expliqué.

M. Makongo a également promis d’œuvrer pour que les cas des femmes sourdes victimes des violences sexuelles révélés par l’AFS soient suivis et défendus en procès.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner