L’association des femmes sourdes (AFS) au Nord-Kivu a recensé en cinq ans 272 cas de violences sexuelles vis-à-vis des femmes souffrant de déficience auditive dans la province.
Ce chiffre a été communiqué jeudi 9 mars à Goma par l’AFS, lors d’une journée de réflexion sur les conditions des femmes avec déficit auditif au Nord-Kivu. cette journée a été organisée par l’Association du Barreau Americain « ABA ».
D’après l’AFS, les 272 cas des viols contre les femmes sourdes concernent presque tous les territoires du Nord-Kivu :
Goma : 124 cas recensés
Beni : 64 cas
Butembo : 29
Ruthsuru : 55
Pour sa part, le représentant de l’ONG américaine « ABA » s’est dite préoccupé par l’impunité dont jouissent les hauteurs de ces viols.
Charles Guy Makongo a promis de mettre en place une plateforme pour d’une part apporter un accompagnement judiciaire aux femmes sourdes victimes des violences sexuelles et d’autre part renforcer leurs capacités et leur protection.
« C’est important qu’elles-mêmes connaissent leurs droits d’abord afin qu’elles les fassent mieux valoir pour bénéficier de procès justice et équitable et obtenir réparations» s’est-il expliqué.
M. Makongo a également promis d’œuvrer pour que les cas des femmes sourdes victimes des violences sexuelles révélés par l’AFS soient suivis et défendus en procès.