Ituri: une maladie inconnue décime les porcs

Une maladie apparentée à la peste porcine africaine décime depuis plus d’une semaine les porcs dans la chefferie des Andisoma à 45 kilomètres au sud-ouest de Bunia en Ituri, ont alerté dimanche 12 mars les autorités coutumières locales. Elles disent redouter des implications sur la santé humaine car certains habitants consomment la viande de ces porcs affectés.

Une dizaine de porcs est déjà morte depuis plus d’une semaine dans cette entité. Selon des sources locales, cette maladie se manifeste notamment par la diarrhée, qui tue ces bêtes après deux ou trois jours.

Ce symptôme s’apparente à celui de la peste porcine africaine, qui est très contagieuse. Le chef de la chefferie des Andisoma, Herabo Mangilio, indique que la population redoute le ravage de leurs porcs qui constituent la principale économie de cette entité, qui se relève des affres de conflits armés.

Plus de dix mille têtes de porcs sont enregistrées dans cette chefferie. Selon des sources locales, sept familles sur dix y pratiquent l’élevage des porcs. 

Le chef Herabo Mangilio redoute aussi des conséquences néfastes de cette maladie sur la santé humaine. Il précise que certains éleveurs mangent de la viande des porcs qui meurent de cette maladie. D’autres abattent les porcs qui manifestent déjà les symptômes de cette maladie et commercialisent la viande.

Radio Okapi n’a pu joindre l’inspecteur de l’agriculture, pêche et élevage pour qu’il puisse nomment confirmer ou infirmer l’incidence de cette maladie sur la vie humaine.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: