Nord-Kivu: l’ONG CIDDHOPE exige la répression des exactions des militaires

Le Cercle international pour la défense des droits, la paix et l’environnement (CIDDHOPE) demande à la justice militaire de réprimer les «graves violations des droits de l’homme» qui auraient été commises le 20 février dernier par des militaires congolais à Kamandi-Lac dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse parvenu mardi 14 mars à Radio Okapi, cette ONG de défense des droits humains indique que des militaires se seraient livrés à des actes de pillage et d’incendie des maisons après avoir délogé des miliciens Maï-Maï de la localité.

Le chargé de plaidoyer au sein du CIDDHOPE, Placide Nzilamba, témoigne:

«Juste quand les FARDC [armée congolaise] sont venues, on a assisté à ce dégât. Il y a eu plus de deux cents maisons brulées, des boutiques pillées, des panneaux arrachés sur des maisons, et même, des informations vérifiables prouvent à suffisance que ces biens qui ont été pillés dans des maisons des paisibles populations ont été vendus dans des localités comme Vitshumbi, Kirumba, Kayina par des militaires».

Le CIDDHOPE demande à la justice militaire d’ouvrir des enquêtes.

De son côté, le porte-parole militaire local de l’armée demande à l’ONG de se constituer partie civile et déposer une plainte à la cour militaire opérationnelle si elle dispose des preuves.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)