Le maire de Matadi demande à la Regideso de fournir l’eau potable pour contrer la propagation du cholera

Le maire de la ville de Matadi (Kongo central) Jean Marc Nzeyidio Lukombo demande aux responsables de la Regideso de fournir de l’eau potable à la population pour contrer l’épidémie du choléra. Cette demande est l’une des recommandations formulées lors de la réunion qu’il a organisée ce mardi avec les membres du comité urbain de sécurité de la ville, les responsables de la Regideso ainsi que ceux de la santé.

« Il faut que la Regideso fasse un grand effort pour desservir comme il se doit notre population pour éviter que cette dernière puisse aller chercher l’eau dans le Kipoto, dans le fleuve, la rivière Mpozo ou encore consommer l’eau de la pluie, qui n’offre aucune garantie sur leur potabilité », plaide Jean Marc Nzeyidio.

Il demande aux responsables de la Regideso prendre des dispositions pour que des endroits à grandes agglomérations soient servis.

 « Que la Regideso mette sur pied un plan d’urgence pour gérer cette période et veiller pour que les endroits comme les hôpitaux généraux de référence, la prison centrale, les centres de santé, les dispensaires, les camps militaires, les camps de la police, les écoles, les marchés, … partout où il y a de fortes concentrations de la population, que l’eau soit permanente », ajoute Jean Marc Nzeyidio Lukombo.

Depuis le début du mois de février, six personnes sont décédées des suites d’une maladie similaire au choléra. Elles présentaient les mêmes symptômes que les malades de choléra (vomissement, diarrhée).
Selon le médecin chef de zone de santé de Matadi, docteur Goethe Mayindu, soixante-quatorze cas ont été enregistrés dans la ville. Vingt-sept sont encore soignés à l’hôpital de Kikanda.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)